La mise en mouvement de professionnel(le)s de la filière autour des questions d’écologie du livre se perçoit aujourd’hui à plusieurs échelles. D’actions individuelles à la création de réseaux/collectifs l’enjeu est de faire bouger ses lignes, de montrer l’exemple, et dans le cas des collectifs de mutualiser ses énergies, ses connaissances pour avancer ensemble. Et le lecteur dans tout ça ? Est-il prêt à s’engager dans la mise en place d’une filière du livre plus sociale, durable et solidaire ?
Cette journée est organisée à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen en partenariat avec Époque, Festival et Salon du livre de Caen.
Programme
9h15 : Accueil café
9h45 : Discours
10h à 11h15 : L’union fait la force
En empruntant diverses formes, des collectifs existent un peu partout en France pour avancer sur les questions d’écologie du livre. Leur idée ? Se regrouper derrière des valeurs écologiques fortes avec la volonté de faire bouger les lignes à plusieurs en mutualisant ses ressources, ses compétences, tout en se nourrissant des échanges et rencontres.
11h30 à 12h45 : La preuve par l’exemple
Des acteurs engagés œuvrent à leur manière pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et/ou plus durable. Plus que de sauver la planète, l’enjeu est souvent de mettre en place un récit qui puisse inspirer et donner envie de rentrer en mouvement.
Déjeuner libre
14h15 à 15h45 : Et le(s) lecteur(s) dans tout ça ?
Quel(s) rôle(s) les lecteurs peuvent-ils jouer pour l’écologie du livre ? Comment leurs considérations personnelles peuvent-elles faire changer la filière ? Comment leurs engagements peuvent-ils résonner sur les questions d’écologie sociale, d’écologie matérielle et d’écologie symbolique ?
Date de l'événement : Le 11 mai 2023 à 09h15 jusqu'à 16h00
Lieu de l'événement : Quai François Mitterrand, Caen, France
Proposez votre voyage !
Ajouter un conducteur
Ajouter un passager
Ville de départ:
Torigny-les-Villes